top of page

FIN PRINT PROJECT

Nom du Projet : 
FIN PRINT 
Prochaine Mission: 
En cours à Nosy Be
Partenaire: 
FIU, WCS, CNRO, 
BALEINES RAND'EAU
Date du Projet: 
Depuis 2015

Présentation du projet

Objectifs principaux

Premiers résulats obtenus

Le Fin Print est un projet global de recensement d’élasmobranches (requins et raies) à travers le monde. La méthodologie est simple : Déployer des BRUVs (trépieds en inox avec une « cage appât » et une Gopro) sur des périodes d’une heure et demi. 50 BRUVs sont déployés par récifs.

Les élasmobranches, et tout autres animaux marins, attirés par les effluves de sardine sont ainsi filmés par la caméra. Les images sont ensuite décortiquées et nous permettent de connaître la fréquentation des élasmobranches sur les différents récifs étudiés.

 

Aux alentours de Nosy Be, 8 récifs ont été étudiés en 2016 et 4 en 2017, pour un total de plus de 550 déploiements. 

Les principaux objectifs sont :

 

  • Effectuer un recensement mondial des elasmobranches.

  • Définir les hotspots mondiaux de fréquentation des requins et raies. Ainsi, ce sont environ 800 récifs qui seront étudiés à travers le monde.

  • Déterminer l'impact du facteur humain sur la présence ou non des raies et requins.

  • Pouvoir à terme mettre en place des réserves marine pour les elasmobranches.

Le traitement des données est en cours et nous en serons d'avantage dans quelques mois. 

 

Aujourd'hui, nous savons que les analyses des images tournées en 2016 ont démontré la présence de 13 espèces d’élasmobranches autour de Nosy Be : Requin gris de récif, requin point blanche, requin zèbre, requin marteau, grand requin marteau, requin cuivre, raie pastenague queue de vache, raie pastenague à points bleus, raie aigle,…

Dans l’attente des résultats de la mission 2017, Nosy Be est pour le moment l’un des endroits les plus riches en élasmobranches parmi tous les récifs étudiés à travers le monde.

Scientifiques:
Jeremy kiszka
bottom of page